Nicolas Payette

Curriculum vitæ

Bio

Je suis un informaticien ayant entrepris il y a quelques années un (long) détour par la philosophie. Mon questionnement initial concernait les fondements de l’intelligence artificielle, mais j’ai fini par réaliser que j’étais plus intéressé par ce que l’informatique peut faire pour la philosophie que par ce que la philosophie peut faire pour l’informatique. Dans ce contexte, je me suis penché sur différentes formes de simulation informatique, notamment les réseaux de neurones artificiels, la vie artificielle et, plus récemment, les systèmes multiagents.

Incidemment, je suis aussi le concepteur de plusieurs sites web reliés à la philosophie. (Vous en trouverez une liste ci-dessous.)

Je participe aussi à l’organisation du colloque biennal Cognitio, dont la prochaine édition sera en 2013. Le thème, cette fois-ci, sera « Art et créativité ».

Depuis avril 2012, tout en continuant de travailler sur ma thèse de doctorat, je suis chercheur pré-doctoral au Center for Connected Learning and Computer-Based Modeling de l’Université Northwestern. Je participe, là-bas, au développement de la plate-forme de simulation NetLogo.

Intérêts

Systèmes multiagents, algorithmes génétiques, réseaux de neurones artificiels, sciences cognitives, logique, théorie de l’évolution, évolution culturelle et scientifique, philosophie de la science.

Recherche

Ma thèse, dirigée par Pierre Poirier, porte sur l’épistémologie évolutionniste, et plus précisement sur le processus d’évolution de la science tel que décrit par David Hull dans Science as a Process (1988). Mon objectif principal consiste à traduire la théorie de Hull dans un modèle multiagents, ce qui me permettra d’explorer ses conséquences à l’aide de simulations basées sur ce modèle.

Ces simulations sont réalisées à l’aide de la plate-forme MASON, de la libraire JUNG et du langage Scala.

Il y a quelque temps, je me suis aussi attaqué, à l’aide de réseaux RAAM, à certains problèmes posés par William Bechtel autour de la compétence logique des réseaux connexionnistes. Vous trouverez ici les résultats de ces expériences.

Depuis janvier 2008 je travaille aussi, avec le professeur Jean-Guy Meunier, à la programmation de modules « LACTAO », destinés à la lecture et analyse de textes assistée par ordinateur.

Sites internet

Mes sites

Présence Web