Historique

Le LANCI a été fondé en 1991 sous l’initiative du professeur Jean-Guy Meunier. La motivation première de ce projet était de créer à l’UQÀM un lieu de recherche multidisciplinaire de haut niveau dans le domaine des sciences cognitives où se rencontraient philosophie, sciences humaines et informatique. Aujourd’hui, le LANCI est codirigé de manière collégiale par les professeurs Jean-Guy Meunier, Pierre Poirier, Serge Robert et Luc Faucher et organisé en quatre groupes de recherche.

En plus de 20 ans d’activité, le LANCI a été un acteur majeur de la recherche et de la formation universitaire en sciences cognitives à l’UQÀM et au Québec. Il a notamment participé à la création de l’Institut des Sciences Cognitives de l’UQÀM et au développement du doctorat en Informatique cognitive. Le LANCI a aussi été un lieu important de diffusion. Ses membres ont produit, souvent en collaboration, plusieurs centaines d’articles scientifiques et autres formes de communications scientifiques. Il a reçu de nombreux conférenciers et conférencières. Il a également fondé les Cahiers du LANCI. Il a intégré à ses activités de recherche et de formation plus d’une centaine d’étudiantes et étudiants venant de la philosophie, de l’informatique, de la sociologie, de la sémiotique, de la linguistique, des sciences de l’éducation, et d’autres domaines liés aux sciences cognitives.

La recherche menée au LANCI a fait l’objet d’un soutien financier constant de la part des grands organismes subventionnaires du Québec et du Canada (CRSH, FRQSC, CRSNG, etc.). Au fil des années, plus d’un million de dollars en financement a été accordé à ses professeur-e-s membres. Les étudiant-e-s membres du LANCI ont toujours constitué un groupe de jeunes chercheur-e-s de très haut niveau. La plupart d’entre eux-elles sont titulaires d’une bourse d’excellence. Collectivement, les étudiants membres du LANCI ont reçu près d’un million de dollars sous forme de bourses d’excellence.

Parmi les nombreuses réalisations récentes, la subvention du CRSH de 475 000 $ a été accordée au groupe de recherche des professeurs Meunier, Forest et Biskri en 2012, et les subventions FODAR (total : 32 000 $) et FRQSC (2003-2006) (total : 110 700 $) ont été accordée à Serge Robert. Serge Robert a également obtenu des contrats de recherche avec des membres partenaires du LANCI, notamment avec la Traversée (2008-2009) (total : 25 000 $), avec Exeko, (la subvention de service aux collectivités d’un total de 8000 $), avec la CSST (2006-2007), (total : 10 200 $) ainsi qu’avec le Ministère de l’Éducation du Québec (2005) (total : 6 200 $). Pierre Poirier et son collaborateur Alexandre Kalemjian ont également obtenu une subvention de 430 000$ du ministère de l’éducation du Québec en 2011 pour le développement du Gymnase Philosophique. Dans les cinq dernières années, au moins une quinzaine d’articles ont été publiés dans des publications à comité. De plus, une cinquantaine de conférences ont été organisées ainsi que plusieurs colloques – notamment le colloque VitrineHN, organisé par des étudiant-e-s de monsieur Meunier, et (colloques co-organisés avec Exeko).

Les décisions au LANCI sont prises à deux niveau : au niveau du laboratoire, où sont prises les décisions le concernant dans son ensemble, et au niveau de chaque unité de recherche. Les décisions propres au LANCI sont prises de façon consensuelle par ses quatre directeurs. Cependant, les étudiant-e-s et autres chercheur-e-s sont invité-e-s à participer aux processus décisionnels de diverses façons – notamment en initiant et participant à des réunions de laboratoire, et en participant à la coordination des activités. Les unités ont chacune leur façon propre de fonctionner, mais le leadership participatif est encouragé. En effet, dans le cadre de sa mission pédagogique, le LANCI implique les étudiant-e-s dans les processus décisionnels et administratifs – incluant l’organisation de conférences, la préparation de demandes de subvention et le développement de projets de recherche – afin de leur permettre d’acquérir les compétences de leadership et d’organisation associées au métier de chercheur-e-s.